Les élus minoritaires s'unissent

Partout en France, des milliers d’élus minoritaires exercent dans leur conseil municipal un rôle de proposition, de contrôle et de contre pouvoir. Ce rôle difficile est ESSENTIEL pour le fonctionnement de la démocratie. Souvent isolés, les conseillers municipaux d’opposition ont besoin de s’unir, de partager leurs expériences, de bénéficier d’un véritable appui pour appréhender au mieux leur fonction.
Les élus minoritaires s'unissent

Voilà pourquoi avec plusieurs élus minoritaires expérimentés, nous avons créé une association unique, totalement indépendante des partis politiques, au service des élus d’opposition. Notre force collective : partager nos expériences, nos difficultés, nos réalisations, nos informations.

Afin de créer les conditions favorables à l’exercice de leur mandat, nous organisons pour les élus locaux des formations. A cet effet, l’AELO est agrée par le Ministre de l’Intérieur. Le droit à la formation a été renforcé par la loi portant nouvelle organisation territoriale (Loi NOTRe) du 7 août 2015, c’est une dépense OBLIGATOIRE inscrite au budget des collectivités. Nous menons également au niveau national un travail de promotion et de défense du statut des élus locaux d’opposition et à leur rôle de représentation de la pluralité démocratique. L’AELO soutient ses membres dans leurs missions et lorsque les droits et les prérogatives des élus d’opposition sont remis en cause.

Au delà de nos différences et de nos particularités, notre volonté est de donner aux élus d’opposition les moyens de remplir efficacement leurs missions, de leur faire connaître leurs vrais droits, de faire respecter leurs initiatives, de préparer les majorités de demain !

La force de l'Association des Elus d’Opposition réside dans sa capacité à vous rassembler partout en France. Agissons ensemble, rejoignez-nous !

Clotilde RIPOULL
Présidente de l’AELO