La loi sur le financement de vos formations d’élus par le « DIF-Élus » de la Caisse des dépôts a enfin été modifiée depuis le 1er août ! Exit le délai d’un an de mandat pour pouvoir bénéficier de la prise en charge financière de vos formations sans avoir à passer par votre Mairie ou votre intercommunalité, quelle que soit votre date d’entrée au conseil municipal.

L’AELO a pris toute sa part dans cette évolution favorable puisque notre Présidente Clotilde Ripoull a participé aux négociations qui ont abouti à la publication des 2 textes officiels  de modification (accessibles en fin d’article), en tant que Vice-Présidente de la FNOFEL (Fédération Nationale des Organismes de Formation des Élus Locaux).

Tout conseiller municipal ou intercommunal, même d’opposition, a donc droit depuis le 1er août à la prise en charge financière intégrale de 20 h de ces formations « DIF-Élus » par an (cumulables sur la durée du mandat), à condition que l’organisme de formation soit agréé par le Ministère de l’Intérieur et que le tarif de la formation elle-même ne dépasse pas 100 € H.T. de l’heure, ce qui vous ouvre le droit à toutes les formations de l’AELO, sans avoir à en informer votre mairie.

De plus, vos frais de déplacement, hébergement, repas… sont aussi remboursés par la Caisse des dépôts sur justificatifs.

Pour plus de détail sur les modalités du « DIF-Élus », rendez-vous dans notre FAQ à ce lien !

N’hésitez pas à nous contacter au 07 78 46 36 73 ou à contact@aelo.info si vous souhaitez que nous organisions l’une de nos formations d’élus à proximité de votre commune !

Vous n’aurez qu’à remplir votre demande de financement au « DIF-Élus » accessible à ce lien et nous nous chargeons du reste pour vous.

Décret nouvelles conditions DIF à partir 01-08-20

Arrêté tarif maximum formations DIF à partir 01-08-20