Vous avez été élus cette année dans des circonstances très particulières, qui ont perturbé le grand rendez-vous républicain qui a lieu tous les 6 ans entre les citoyens et leur commune : une abstention inattendue a fortement troublé le scrutin.

On n’a ensuite jamais connu de début de mandat aussi chaotique pendant plusieurs mois : certains étant élus mais dans l’impossibilité de siéger, certains subissant un entre-deux tours avec une campagne électorale en sursis, des Maires déjà battus se retrouvant avec des quasi-pleins pouvoirs en raison de la crise sanitaire, des intercommunalités agrégeant des élus de 2014 et des élus de 2020… Et bien évidemment, dans tout ce maelstrom, les droits des élus d’opposition étaient la dernière roue du dernier carrosse…

C’est pourquoi un grand nombre d’entre vous ont vite cherché de l’aide, notamment ceux qui n’avaient encore aucune expérience, et vous avez pu aisément nous trouver grâce aux améliorations de notre façon de travailler et de nous faire connaître, qui tiraient les enseignements de l’expérience du précédent mandat.

Et malgré cet intense parcours du combattant d’une démocratie bousculée et confinée, vous êtes toujours fidèles au poste en cette fin

d’année et de plus en plus nombreux de mois en mois : l’AELO n’avait jamais eu autant d’adhérents. Nous tenions à vous remercier de votre ténacité au service de notre démocratie locale !

Et sachant que l’union fait toujours la force malgré tout, nous vous remercions de continuer par vos adhésions à nous soutenir, comme nous continuerons à vous soutenir à travers toutes nos actions et toutes nos formations ! N’hésitez pas à convaincre vos colistiers ou collègues d’autres communes à suivre votre chemin, car plus nous serons nombreux, plus nous pèserons auprès des institutions pour tenter d’améliorer votre sort.

À toutes et à tous, l’AELO vous souhaite tout simplement pour 2021… une meilleure année !

 

 

 

 

Clotilde Ripoull

Présidente de l’AELO