La Direction Générale des Collectivités Locales, dépendant du Ministère en charge des collectivités territoriales, vient de publier un nouveau guide de la formation des élus suite aux réformes de l’an dernier. Pour la partie concernant les élus, pas grand chose de nouveau (à part quelques précisions) par rapport à ce que l’AELO vous avait annoncé dans ses articles de 03/12/21 et du 03/11/21 que vous retrouverez via ce lien.

Parmi ces précisions, des explications sur le fonctionnement du nouveau portail national pour le DIF  : « Mon compte élu », et entre autres :

  • La rappel de la création au 2ème semestre 2022 d’un répertoire national des formations liées au mandat. Dès sa création, toutes les formations d’élus en France devront correspondre aux thématiques de ce répertoire.
  • En aucun cas une collectivité ne peut imposer à un élu de se servir de son DIF pour suivre une formation dont il demande le financement à la Mairie (on avait effectivement vu cette tentative avec certains des adhérents de l’AELO…).
  • Si vous devez utiliser un financement conjoint DIF+Mairie pour pouvoir financer l’une de vos formations, le minimum de financement du DIF est alors fixé à 25 % du montant de la formation.
  • Les frais de déplacement et de séjour liés aux formations d’élus financées par la Mairie ne sont pas à prélever dans le budget formation des élus lui-même, exclusivement réservé aux frais d’enseignement.

Articles similaires