Project Description

Savoir maîtriser les Finances et les commandes publiques – Niveau 1 (élu d’opposition)

Comprendre l’élaboration du budget, le cycle budgétaire et répondre aux interrogations des élus à partir des documents budgétaires de leur collectivité (BP, CA). Analyser les dépenses de fonctionnement au regard des contraintes financières qui pèsent sur la collectivité. La section d’investissement sera étudiée au regard des projets d’investissement du mandat (approche pluriannuelle, besoin de financement par l’emprunt, poids de la dette…).

Concernant la commande publique, les principaux seuils des marchés seront présentés, avec une attention particulière sur les marchés à procédure adaptée et les procédures internes à privilégier. Le cadre juridique d’achats mutualisés (groupement de commande) pourra être analysé. Enfin, les délégations de service public (concessions) feront l’objet d’une approche globale (enjeux, stratégies, procédures).

Formatrice : Emmanuelle Baudin

– Prochaine session :

  • le samedi 14 mai à Mâcon de 9 h à 17 h

Rejoignez les centaines d’élus qui ont suivi cette formation

Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Indiquez vos coordonnées ci-dessous afin que nous puissions vous transmettre les informations d'organisation de la formation et les modalités pour faire financer cette formation gratuitement.

    Nos formations sont proposées en distanciel et/ou en présentiel, en fonction de vos disponibilités.

    Calendrier

    Prochaines Dates

    Financement de la formation

    Saviez-vous que cette formation peut être financée intégralement ?

    Financement

    Equipe des formateurs

    Découvrez notre équipe de formateurs dynamiques

    Découvrez nos formateurs