Savoir comprendre et analyser les échanges financiers Communes / Intercommunalité

Les Lois MAPTAM, NOTRe, « Engagements et Proximité » et 3DS ont modifiés considérablement la taille et les compétences transférées entre communes et intercommunalités. De plus, elles ont aussi renforcé l’information et l’association de tous les conseillers municipaux, y compris minoritaires.

Ces évolutions entrainent, notamment, des transferts de décision et de de flux financiers qui rendent la lisibilité des documents financiers plus complexe.

Cette formation a pour finalité d’aider les élus locaux d’opposition à exercer une analyse efficace, allant à l’essentiel, des délibérations et des décisions du Maire ou du Président de l’intercommunalité comprenant des flux financiers ayant un impact entre ces deux niveaux du groupe communal.

Cette formation de 6 h a aussi pour objectif de mesurer l’équité et la réelle solidarité mise ou non en œuvre entre les communes d’une intercommunalité.

Formateur : Denis Faist

PROCHAINES SESSIONS

LIEUDATE
DistancielJeudi 24 novembre de 9 h à 17 h

Rejoignez les centaines d’élus qui ont suivi nos formations

Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Indiquez vos coordonnées ci-dessous afin que nous puissions vous transmettre les informations d'organisation de la formation et les modalités pour faire financer cette formation gratuitement.

    Nos formations sont proposées en distanciel et/ou en présentiel, en fonction de vos disponibilités.

    Financement de la formation

    Saviez-vous que cette formation peut être financée intégralement ??

    Financement

    Equipe des formateurs

    Découvrez notre équipe de formateurs dynamiques

    Découvrez nos formateurs