A la Une

06.12.2016
« Les élus d’opposition sont là pour proposer, pour dialoguer et, quand il le faut, pour s’opposer à des décisions qu’ils jugent aller contre l’intérêt général. Mais ce contre-pouvoir, pourtant légitime, dérange certains maires. Ces derniers n’hésitent pas à priver les élus d’opposition de leur droit d’information, de formation et d’expression. Résultat : l’AELO mesure un accroissement inquiétant des plaintes dans les tribunaux administratifs». C’est pourquoi l’Association Nationale des Elus Locaux d’Opposition a remis le vendredi 2 décembre ses Prix de la démocratie locale 2016. « Bonnet de Marianne » pour les bons élèves de la démocratie locale ou « Bonnet d’âne » pour les cancres des majorités locales qui, de droite, du centre ou de gauche, traitent leur opposition en bafouant les droits élémentaires.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2017 : CLOTILDE RIPOULL « PRESIDENTE D’UN JOUR » SUR LES ONDES DE FRANCE INFO
14.11.2016
A cinq mois des élections présidentielles, les réflexions et propositions de la société civile sont relayées par France Info qui dans son émission « Moi Présidente » donne la parole aux personnalités qui ont « quelque chose à proposer ».
PRIX DE LA DEMOCRATIE 2016 : L’AELO FINALISTE !
14.11.2016
La démocratie est une « organisation politique et sociale qui tend à développer au maximum la conscience et la responsabilité de chacun, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, en lui permettant de prendre une part effective à la direction des affaires communes ».
07.06.2016
Quatre élues municipales d’opposition du village de Molières sur Cèze et de la petite vile de Bellegarde ont participé à la formation du 25 mai « Comment exercer pleinement son mandat d’élu local d’opposition ». Cette rencontre et les échanges constructifs entre les participants et la Présidente de l’AELO ont montré, n’en déplaise aux politico-sceptiques, à quel point nous avons encore dans notre pays des citoyens engagés, désintéressés et au service réel de l’intérêt général et des habitants de leur commune. Après un engagement syndical ou associatif, deux jeunes mères actives et deux retraitées citoyennes donnent de leur temps, de leur énergie et de leur expérience pour mener une opposition constructive. Cette approche ne trouve malheureusement pas toujours d’écho dans le chef des maires et majorités en place que ce soit pour la communication des informations utiles, la participation active et critique des élus de la majorité eux-mêmes, la dégradation des relations personnelles. Une méconnaissance des dispositions réglementaires (budgets, marchés publics, …) est parfois à l’origine de cette mauvaise communication et collaboration avec l’opposition ….
09.05.2016
Michael LOPEZ, conseiller municipal d’opposition à Lagny sur Marne, commune de 20.000 habitants en Seine et Marne, a développé un blog qui permet aux habitants de sa commune et autres personnes intéressées de prendre connaissance de l’actualité communale autrement que par la seule voie officielle ainsi que des diverses interventions du conseiller et de son groupe politique dans les diverses commissions du Conseil municipal (budget, finances, école, subventions aux associations …)
L'AELO agréée pour la formation des élus
29.04.2016
L'AELO, indépendante des différentes sensibilités politiques, a obtenu en Juillet dernier l'agrément du Ministère de l'Inntérieur pour dispenser des formations auprès des élus.
03.06.2015
Paris le samedi 27 juin 2015 de 9h à 17h30 Nous aurons un focus sur le « Grand Paris » pour les élus d’Île-de-France avec pour invité Jean-Marc NICOLLE, Conseiller régional avec délégation spéciale au « Grand Paris », Premier Adjoint au Maire du Kremlin-Bicêtre. La conférence sera animée par Jean-Luc TROTIGNON, Vice-Président de l’AELO.
L’Association nationale des Elus Locaux d’Opposition, l’AELO, reçue à l’Elysée !
21.05.2015
A sa demande, l’AELO, l’Association nationale des Elus Locaux d’Opposition, a été reçue le mardi 19 mai 2015 à l’Elysée. La délégation était composée de Clotilde RIPOULL, Présidente, de Jean-Luc TROTIGNON, Vice-président et Conseiller Municipal à Rambouillet, et d’Eddie AIT, Secrétaire général adjoint, Conseiller Régional d’Ile-de-France et Conseiller municipal à Carrières sous Poissy. Ils ont rencontré Bernard POIGNANT, Conseiller spécial auprès de François HOLLANDE, Président de la République.
07.04.2015
Le Sénat adopte un amendement écologiste qui permettrait à l'opposition de disposer d'une "Tribune libre"

Pages