Comment peut être organisé un référendum local ?

Seul le Maire peut proposer au conseil municipal la mise en oeuvre d’un référendum local sur tout projet d’intérêt général communal relevant de la compétence de ce dernier (articles LO1112-1 et 2 du CGCT). Si le conseil municipal le vote, quelles sont les modalités ?

Le Maire dispose ensuite de 8 jours maximum pour transmettre la délibération qui définit les modalités de ce scrutin au Préfet, qui a 10 jours pour le valider ou déférer la délibération au Tribunal administratif (qui a alors un mois pour statuer en premier ressort). En conséquence, la date retenue pour le référendum local doit être plus de 2 mois après le vote de la délibération l’organisant.

Les frais d’organisation de ce scrutin sont à la charge de la commune.

Le projet soumis à référendum (sous forme d’acte ou de délibération) est considéré adopté :

  • si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin
  • et s’il réunit la moitié des suffrages exprimés.
  • Sinon, il n’a qu’une valeur consultative que le conseil municipal est libre de suivre ou pas.

Un délai d’un an au moins doit s’écouler entre deux référendums locaux portant sur le même sujet.

On ne peut pas organiser de référendum local en période électorale.

Une démission collective du conseil municipal (ou sa dissolution) entrainerait l’annulation de l’organisation d’un référendum local décidé au préalable.

– Publié le 14/04/20

Questions similaires

Puis-je publier des extraits de mes enregistrements du conseil municipal et comment ?2024-03-25T20:43:00+01:00

Mettre en ligne sur votre blog ou vos réseaux l’enregistrement intégral de votre Conseil municipal peut avoir un côté fastidieux pour les citoyens qui vous suivent, alors que seuls quelques moments de la séance peuvent les intéresser…

Vous avez tout à fait le droit de ne leur présenter que des extraits, mais il est préférable de prendre certaines précautions pour être irréprochable : (suite…)

Peut-on être mis en examen pour diffamation alors que l’on affirme une vérité ?2024-03-25T18:40:12+01:00
La loi sur la diffamation en France est particulière. La diffamation, c’est imputer à autrui un fait qui nuit à son image, à sa considération. Et cela que vous ayez raison sur le fond ou pas, et même si vous disposez d’éléments de preuve… Si une plainte en diffamation est déposée contre vous par votre Maire :

(suite…)

Modèle de demande de mise à l’ordre du jour d’un point au Conseil municipal ou intercommunal2024-02-26T19:49:32+01:00

Répondant au souhait de plusieurs adhérents de l’AELO, nous vous proposons ci-dessous un modèle pour rédiger vos demandes de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal ou intercommunal de débats ou de délibérations auprès de votre Maire ou Président(e) de Conseil intercommunal. Il agit bien sûr de la mise en œuvre de votre « Droit de proposition » (voir notre réponse FAQ à ce sujet à ce lien). (suite…)

Peut-on se dispenser de toute formalité pour un marché public inférieur à 40 000 € H.T. ?2024-03-25T11:59:16+01:00

L’article R. 2122-8 du Code de la commande publique indique : « l’acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros hors taxes » *. Cela ne veut pas dire que votre Maire n’a aucune règle à respecter. Explications : (suite…)

Aller en haut