Que doit contenir un PV de conseil municipal ou intercommunal ?

Pour ce qui est des procès-verbaux, malheureusement pour les élus d’opposition qui souhaitent légitimement voir leurs propos retranscrits dans le document (même résumés), la loi comme la jurisprudence est encore imprécise. Et certains règlements intérieurs ont même été jusqu’à préciser abusivement que les questions orales des élus d’opposition ne seront pas retranscrites dans les PV (commune de Fretin dans le Nord, par exemple, contredite ensuite à ce sujet par le TA), ou que seuls seront retranscrits dans le PV les propos « utiles aux citoyens » (selon le Maire, donc…)…

Il existe bien un unique arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Marseille qui va dans le sens du droit des élus d’opposition à voir leur propos rapportés dans les PV, mais il est difficile à faire respecter partout…

Cependant cela n’empêche pas les élus d’opposition souhaitant obtenir satisfaction sur la retranscription de leurs propos dans les PV d’utiliser dans leurs arguments cet arrêt de la CAA de Marseille du 21 janvier 2003 (en lien en fin d’article), qui a annulé le règlement intérieur de la ville de Salon-de-Provence, au motif qu’il prévoyait que « les interventions principales des orateurs autorisés ne seraient plus mentionnées dans les procès-verbaux ».

Et ce jugement très intéressant précise que cette clause abusive « a pour effet de les empêcher de pouvoir faire connaître leurs déclarations en conseil municipal dans le cadre d’un document qui les authentifie et ainsi d’exercer pleinement leur mandat ». Les juges précisent de plus que cette clause « empêche le juge administratif d’opérer son contrôle en toute connaissance de cause » pour ce qui est de connaître le détail des modalités d’adoption d’une délibération.

À retenir notamment de ce jugement que, selon les juges de la CAA de Marseille, un élu ne peut exercer pleinement le mandat que lui ont confié les citoyens si ses propos en séance ne figurent pas dans les procès-verbaux des conseils municipaux…

Entre les différents jugements existants, quels documents officiels peuvent également aider les élus d’opposition à obtenir des PV de conseils municipaux qui ne soient pas des résumés incomplets, ne permettant pas la transparence démocratique due aux citoyens sur les affaires de leur commune ?

Nous remercions ici l’un de nos adhérents : Kamel Taghersout, conseiller municipal du Val d’Hazey (27) et depuis administrateur de l’ALEO, qui a obtenu avec ses collègues de l’opposition, le 25 janvier dernier, une réponse détaillée de la Sous-Préfète des Andelys dans l’Eure, qu’il nous a communiquée (lien vers ce courrier complet ici et extrait ci-dessous).

On retiendra donc de cette réponse préfectorale que les « échanges, débats ou amendements… doivent être mentionnés » au PV d’un conseil municipal.

Une réforme concernant la publicité due aux comptes-rendus et au procès-verbaux des conseils municipaux est entrée en vigueur le 1er juillet 2022, mais elle n’a malheureusement pas suffisamment amélioré les précisions sur ce que devrait obligatoirement contenir un procès-verbal, pour garantir la transparence des débats vis-à-vis des élus et des citoyens… Voir à ce sujet notre article ci-lié : « Réforme des modalités de communication des décisions municipales : une occasion ratée ! ». Néanmoins le CGCT précise maintenant que les PV doivent rapporter « la teneur » des discussions au cours de la séance (voir dans notre FAQ : https://aelo.info/faq-items/quelles-consequences-de-la-reforme-du-1er-juillet-2022-sur-les-pv-et-les-compte-rendus/ ).

– Publié le 11/11/21

– Mis à jour le 06/03/23 & le 25/03/24

Questions similaires

Le seuil de 5 % pour les avenants aux marchés publics2024-03-25T16:46:47+01:00

Lorsque l’on conclut un marché public avec une entreprise mais que l’avancée du chantier amène de nouvelles dépenses imprévues, est-ce que le Maire est libre de signer les avenants nécessaires avec l’entreprise déjà retenue pour engager ces nouvelles dépenses ?

(suite…)

Comment définit-on légalement un élu d’opposition ?2023-02-01T14:13:44+01:00
Les juges administratifs ont dû clarifier la notion d’élu minoritaire ou élu d’opposition, notamment parce que des Maires refusaient d’accorder les droits des élus d’opposition à des élus qui avaient démissionné de leur majorité, tout en restant au conseil municipal.

(suite…)

Comment obtenir une preuve de réception d’un écrit au Maire ?2024-03-25T12:45:57+01:00

Il est parfois important de pouvoir prouver que vous avez bien adressé une demande écrite à votre Maire et à quelle date. Notamment en matière de demande d’information. En effet, si vous souhaitez faire un recours contre une décision du Maire ou du conseil municipal, voire vous adresser à la CADA pour obtenir un document que le Maire vous refuse, cette preuve datée de votre demande vous sera indispensable. (suite…)

Le droit à l’information des conseillers municipaux et communautaires2024-03-24T19:11:12+01:00
L’article L2121-13 du CGCT stipule que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération. ». Cela a des conséquences fondamentales pour les élus d’opposition. De plus, dans les communes de plus de 3 500 habitants, une note explicative synthétique de chaque délibération doit être adressée avec l’ordre du jour.

(suite…)

Aller en haut