Savoir créer son site internet en tant qu’élu local
Être dans l’opposition, c’est vouloir être visible. Notre formation dédiée à la création de votre site internet est incontournable ! A l’issue de celle-ci, vous aurez créé votre site, avec sa page d’accueil et un contenu que vous aurez choisi.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les élus locaux.
📅 Organisation et accessibilité
- Durée : 6 heures (2 fois 3h).
- Lieu : En ligne
- Effectif : 3 à 8 participants.
- Prérequis :
Savoir naviguer facilement entre les pages et les sites, être capable de sauvegarder des textes et des images trouvés sur des sites
Être à l’aise sur un ordinateur, notamment sur tous les éléments liés au travail à distance en visio (par exemple, partager son écran pour pouvoir être guidé)
Avoir des bons fondamentaux de bureautique sur Word (ou équivalent) et des notions de mise en forme de texte.
Comprendre les problématiques et enjeux du référencement sur Internet
🎯 Objectifs pédagogiques
- Être capable de créer un site internet de manière autonome
- Produire du contenu et le publier sur ce site internet
- Connaître les bonnes pratiques de publication de contenu sur Internet.
📂 Au programme
- Connaître les solutions alternatives de diffusions sur internet et savoir quand choisir un site internet dédié.
- Choisir un type de site internet en fonction du contenu (blog, site institutionnel, photos, vidéos)
- Structurer l’architecture de son site internet
- Sensibilisation au référencement
- Préparer son contenu – Mettre en page son contenu – Publier et partager son contenu
- Introduction à l’achat de domaine personnalisé
📌 Méthodes pédagogiques et moyens techniques
- Cas pratiques et exercices
- Échanges interactifs et partage d’expériences entre participants.
📊 Modalités d’évaluation
- Évaluation individuelle par le formateur en fin de formation.
- Attestation de participation délivrée par l’AELO.
♿ Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre référente handicap : Céline BONVALOT Tél : 06 20 78 39 50 / Mail : celine.bonvalot@aelo.info
Pour les personnes à mobilité réduite
Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Notre documentation peut être adaptée à vos besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Google Meet Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Solutions de financement des formations
Le coût de cette formation varie selon le mode de financement choisi. Merci de contacter Lydia RABEHI pour tout renseignement : Tél : 04 30 44 83 04 Mail : lydia.rabehi@aelo.info
Les différents types de financement :
- Financement via le DIF élus
Chaque élu dispose d’un Droit Individuel à la Formation (DIF), financé par la Caisse des Dépôts et accessible aux élus indemnisés ou non. Il permet de suivre des formations liées au mandat ou à la réinsertion professionnelle (jusqu’à 6 mois après la fin du mandat). - Financement par la collectivité
Les formations des élus sont une dépense obligatoire pour la collectivité, couvrant les frais d’enseignement, de transport, d’hébergement et de restauration. - Financement personnel
👨🏫 Formateur : Basile Bernard
Formateur : Basile Bernard