Je suis élu d’opposition de Corbas, à 10 km au sud-est de Lyon, ville de plus de 11 000 habitants qui jouit d’un fort dynamisme associatif, d’une large zone industrielle et de la proximité d’un espace environnemental conservé.

Pendant de nombreuses années, j’avais côtoyé la municipalité en tant que membre actif d’associations diverses et notamment celles de parents d’élèves.
Plusieurs sujets n’avançaient pas, souvent par pure conviction politique de la majorité, quitte même à ne pas respecter la loi.

J’ai donc eu envie, en tant qu’habitant, de me donner les moyens pour faire avancer les sujets qui me tenaient à cœur et de travailler sur les thématiques que la majorité tentait de cacher sous le tapis, je me suis donc présenté à l’élection municipale. Mon engagement a aussi été pour moi l’occasion de découvrir de nombreux sujets, ce qui Intellectuellement et humainement est très enrichissant.

Depuis le début du mandat, nous avons dû faire face à une autorité inappropriée du maire : refus de nous donner la parole en conseil municipal, nous avons dû nous battre pour lire nos amendements et nos questions orales… Dès que nos propos contrarient la majorité, on nous interrompt, conspue… On est loin de la démocratie telle que je me l’imaginais avec de l’écoute et de la bienveillance, même si nos idées diffèrent !

Très vite, nous avons pris contact avec l’AELO. L’association a été clé et nous a permis de rapidement comprendre les rouages de la politique locale. Grâce à diverses formations de l’AELO (« Bien connaître ses droits d’élu d’opposition”, « Décrypter le conseil municipal”), nous avons eu accès à une large palette d’outils importants : de vraies rampes de lancement pour débuter notre mandat du mieux possible !

De plus, la solidarité des membres de l’AELO et ce, quelles que soient les convictions politiques, est incroyable. Il y a une réelle envie de tous les adhérents de faire respecter la démocratie et ses lois. Les conseils et échanges y sont d’une grande richesse. C’est cette solidarité très réconfortante que je souhaite faire fructifier en tant que représentant régional de l’ALEO.

Contact : benoit.eraclas@aelo.info