Comment prendre des photos du conseil municipal pour qu’elles soient publiables ?

Pour illustrer des articles sur des blogs, des sites, des pages Facebook d’élus, etc… nombre d’entre vous souhaitent prendre des photos de leur conseil municipal. Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis du droit à l’image ?…Il faut tout d’abord savoir que strictement aucun élu ne peut refuser d’être pris en photo en train de siéger au conseil municipal. En effet, il s’agit de femmes et d’hommes qui se sont portés volontaires pour accomplir un mandat public, en demandant aux citoyens de les élire, et qui plus est ils participent au conseil municipal à des séances qui sont obligatoirement publiques (sauf exception du huis clos). Donc pas de souci pour les prendre en photo pendant la séance du conseil municipal et pour diffuser ces photos sans même leur demander d’autorisation.

Par contre, pour ce qui est de la diffusion publique de vos photos, le droit à l’image peut vous être opposé pour les employés municipaux et pour le public :

  • Pour les personnes du public, le plus simple, c’est d’éviter de les avoir à l’image. La disposition du conseil municipal permet en général de le faire facilement. A défaut, si c’est impossible, il vaut mieux ne les avoir que de dos, sans signe distinctif, ou bien encore de les flouter.
  • Pour ce qui est des employés municipaux, il faut faire la même chose, mais il est parfois impossible de ne pas les avoir à l’image car ils sont situés, par exemple, derrière les élus. Auquel cas, si vous n’avez pas les moyens de les flouter, et s’il vous est impossible de cadrer vos photos sans eux, vous ne pourrez prendre et diffuser que des photos d’ensemble en cadre très large de tous les élus du conseil municipal. Ils seront ainsi en second plan et de manière assez lointaine.

Exemple d’une photo de conseil municipal diffusable publiquement sans aucune demande d’autorisation

(élus visibles et employés municipaux de dos) :

– Publié le 08/04/22

Questions similaires

Comment est composé « l’ordre du tableau » ?2024-03-20T18:48:56+01:00

Il s’agit du tableau officiel de tous les membres du Conseil municipal, que la Mairie doit établir à chaque changement dans la composition du conseil et qu’elle doit alors communiquer à la Préfecture.

Ce tableau est notamment utile lors de la composition des bureaux de vote pour toute élection. En effet selon le Code électoral, le Maire doit composer ses bureaux de vote, autant pour les Présidents que pour les assesseurs, « dans l’ordre du tableau« . Il ne peut donc faire appel à des affidés non élus avant d’avoir proposé ces fonctions à tous les élus d’opposition.

  • En tête du tableau, bien sûr, le Maire.
  • Puis tous les Maires adjoints dans l’ordre : 1er adjoint, 2 ème adjoint, …
  • Puis les élus entrés au plus tôt dans le mandat eu conseil municipal, donc ce sont des élus installés au conseil municipal en tout début de mandat.
  • Pour les départager, on met d’abord les élus de la liste ayant obtenu le plus de voix, puis ceux de la liste arrivée en deuxième position, puis troisième, etc…
  • Puis à l’intérieur de chaque groupe d’élus de la même liste, attention : on ne les met pas dans l’ordre où ils étaient sur leur liste lors de l’élection, mais dans l’ordre d’âge, du plus âgé au plus jeune.
  • Ce qui fait que les élus installés au conseil municipal en cours de mandat, en remplacement d’un autre, se retrouvent automatiquement en fin de liste, au fur et à mesure.

N’hésitez pas à demander ce tableau des élus à votre Mairie, voire à votre Préfecture, pour vérifier qu’il est bien à jour !

– Publié le 20/03/24

 

Les PV des conseils doivent-ils être mis en ligne dans les communes de moins de 3 500 habitants ?2024-03-22T16:44:26+01:00

Depuis juillet 2022 et l’entrée en vigueur de la loi réduisant drastiquement l’utilisation du papier dans les affichages obligatoires des Mairies, ces PV doivent être mis en ligne sur le site de toutes les Mairies de plus de 3 500 habitants et sur le site de toute Mairie qui en a un, dans les 8 jours (suite…)

Le public peut-il intervenir pendant un conseil municipal ?2024-03-22T16:50:21+01:00

Légalement, en France, le public ne peut pas intervenir et poser des questions pendant un conseil municipal.

C’est pourquoi, normalement, lorsqu’un Maire décide qu’il est possible de laisser le public poser des questions ou faire des remarques, il doit officiellement décider d’une suspension de séance pour ce faire, si c’est pendant la séance du conseil municipal.

Certains Maires, assez rares, décident aussi qu’une séance de questions-réponses avec le public puisse se faire dans la salle du conseil municipal avant l’ouverture de la séance, ou après avoir clos le conseil municipal.

En tout état de cause, les questions et réponses qui ont lieu pendant ces moments-là n’ont pas à figurer au PV du conseil municipal.

Il faut savoir que dans d’autres pays d’Europe, comme en Allemagne ou aux Pays-bas, une demi-heure de questions-réponses avec les habitants présents est officiellement prévue en début de conseil municipal.

– Publié le 22/03/24

Quels sont les points fondamentaux pour un élu d’opposition en début de mandat ?2024-03-25T12:54:09+01:00

Dans les premiers mois qui suivent l’installation d’un nouveau conseil municipal (dans des délais de 3 à 6 mois maximum selon les délibérations), il y a obligation de voter un certain nombre de mesures fondamentales qui impactent le fonctionnement de tout le conseil municipal, dont particulièrement les élus d’opposition, pendant les 6 ans du mandat. Et il arrive souvent que l’on abuse à cette occasion des nouveaux élus d’opposition qui ne connaissent à ce moment-là presque rien des lois et des règles correspondantes…

Notre Association nationale indépendante des Élus Locaux d’Opposition, l’AELO, est là pour vous aider à déjouer tous ces pièges de début de mandat. (suite…)

Aller en haut