L’AELO a-t-elle rédigé une plateforme de ses revendications ?

Oui : cette plateforme, a été élaborée fin 2023 grâce aux remontées du terrain de nos centaines d’adhérents depuis le début du mandat. Elle énumère les principales mesures que nous estimions nécessaires au relèvement de notre démocratie locale dans tous nos territoires.

Remise à tous nos interlocuteurs institutionnels, elle s’attache aux réformes qui paraissent les plus indispensables à l’AELO dans les domaines suivants  :

  • la représentation en conseil municipal et dans les commissions
  • les conditions de l’exercice du mandat
  • la protection des élus d’opposition
  • l’accès à l’information
  • les droits de communication
  • la valorisation de l’engagement des élus
  • la démocratie participative
  • les élections municipales
  • les intercommunalités

Vous la trouverez en intégralité à ce lien !

– Publié le 16/11/23

– Mise à jour le 9 avril 2026

Questions similaires

Un Maire peut-il limiter les formations de ses élus ?2026-04-16T17:18:10+02:00

Il faut d’abord savoir qu’un Maire ou un Président d’intercommunalité ne peut essayer d’agir que sur les formations d’élus financées par la commune ou l’intercommunalité, mais en aucun cas sur les formations financées par le « DIF-Élus ». Cependant ces formations d’élus financées par la Mairie ou l’interco sont un droit individuel des élus que rien ne peut empêcher. (suite…)

Contrôle des comptes des délégations de service public par l’opposition2026-04-16T12:21:32+02:00

Bien que ce soit une obligation légale depuis avril 2000, la plupart des collectivités territoriales ayant plus de 75 000 € de recettes de fonctionnement (= toutes les communes de plus de 1 000 habitants par exemple) n’ont jamais créé leur « Commission de contrôle financier ». S’agissant d’une commission légalement obligatoire, même un élu d’opposition peut imposer sa création à sa commune ou à son intercommunalité. (suite…)

Peut-on être indemnisé si on suit des formations d’élus pendant ses heures de travail ?2026-04-13T17:15:54+02:00

Tout élu – salarié ou non –  a droit à 21 jours de congé pendant la durée de son mandat pour suivre des formations d’élus. Cependant son employeur – privé ou public – n’a pas l’obligation de rémunérer ces congés, tout comme pour l’utilisation de vos autres droits d’employés-élus : vos « Autorisations d’absence » et vos « Crédits d’heures ». L’employeur est théoriquement contraint de payer les charges sociales correspondantes, mais payer des charges qui sont des pourcentages d’un montant net de zéro euro est d’une telle complexité que cela ne se fait pratiquement jamais… Y a-t-il alors une possibilité de demander à la Mairie de compenser votre perte de revenus ?… (suite…)

Les élus d’opposition ont-ils le droit d’acheter et de déposer une gerbe lors des commémorations ?2026-04-11T12:46:21+02:00

Vous pouvez acheter et déposer une gerbe ou un bouquet lors des cérémonies d’hommage, comme le 11 novembre ou d’autres, mais le service en charge du protocole de la mairie doit vous autoriser à le faire pendant la cérémonie et vous dire à quel moment. A défaut, (suite…)

Aller en haut