Le droit de proposition des élus locaux

Tout élu a le droit de proposer la mise à l’ordre du jour du conseil municipal d’un point d’intérêt communal au Maire, c’est une prérogative fondamentale reconnue pour tout élu (voir la réponse gouvernementale à un sénateur en fin d’article). Mais celui-ci étant seul maître de l’ordre du jour, il est rare qu’il l’accepte si cela vient d’un élu d’opposition. Cependant, sa décision de refus ne doit pas être « une atteinte excessive au droit de proposition des conseillers municipaux » comme cela a déjà été jugé.

  • Il faut déjà lui faire une telle proposition suffisamment en amont du conseil municipal pour qu’il puisse avoir le temps de bien le prévoir pour le conseil municipal suivant, et le cas échéant pour pouvoir préparer la notice de synthèse explicative correspondante (+ de 3 500 habitants). A défaut, en cas d’accord, cela peut basculer sur le conseil municipal suivant. Mais repousser votre proposition de conseils en conseils serait un mauvais signe…
  • En effet, lorsque vous demandez ainsi au Maire de prendre une décision (il faut que cela soit bien clair dans votre courrier), il a 2 mois pour vous répondre. Sans réponse de sa part, c’est officiellement considéré comme un refus, ce qui vous ouvre le droit à faire un recours officiel si vous le souhaitez.
  • Mais son refus peut vous être politiquement utile. Exemple, si le Maire s’était fait élire en promettant une piscine municipale et qu’au bout de 4 ans de mandat, personne n’en a encore entendu parler, et que vous demandez qu’il inscrive à l’ordre du jour un point, une délibération, sur la fameuse piscine, et qu’il le refuse, cela sera très parlant pour les électeurs si vous le faites savoir…
  • Si vous constatez que le point demandé ne figure pas à l’ordre du jour du conseil municipal suivant sans que le Maire ne vous ait donné la moindre explication, contraignez-le à justifier publiquement son refus en lui demandant des explications via un e »question orale ».
  • Et si jamais votre Maire se dit intéressé par votre demande, il n’est pas rare qu’il ajoute : « Et d’ailleurs, nous y pensions déjà nous-mêmes au sein de notre majorité depuis un moment »… Et votre point à l’ordre du jour ne sera donc pas forcément présenté comme venant uniquement de vous-même…
  • Exemple d’un recours gagnant contre une décision de refus d’un Maire à une proposition d’un élu d’opposition : cet élu avait demandé la mise à l’ordre du jour d’une modification du Règlement intérieur. La Cour Administrative d’Appel de Marseille a estimé que c’était tout à fait une prérogative d’un élu d’opposition de faire une telle demande et il a annulé le refus du Maire pour « atteinte excessive au droit de proposition des conseillers municipaux ».

Modèle de demande d’une mise à l’ordre du jour au prochain Conseil auprès de votre Maire (ou Président d’interco si vous êtes élu intercommunal)

LE PLUS DE L’AELO : Vous trouverez toutes les jurisprudences à citer pour faire respecter, si besoin était, votre droit de proposition dans la réponse du Ministre de l’Intérieur au Sénateur Masson suite à sa question écrite au gouvernement ci-liée.

– Publié le 15/04/20

-Mis à jour le 13/01/21 & le 25/03/24

Questions similaires

Comment remplace-t-on un conseiller communautaire démissionnaire ?2024-04-12T13:04:06+02:00

Lorsqu’un conseiller municipal démissionne ou décède, il est tout simplement remplacé au conseil municipal par le premier suivant de sa liste qui ne siégeait pas encore au conseil municipal (sous réserve de son éligibilité). Mais lorsqu’il s’agit d’un conseiller communautaire qu’il faut remplacer, c’est moins simple. (suite…)

Les modalités de transmission des documents aux élus en dehors des périodes de conseil2024-03-27T11:24:05+01:00

Les élus locaux ont des droits fondamentaux d’information sur les affaires de la commune qui font l’objet de délibérations, renforcés entre l’envoi de l’ordre du jour et la séance du conseil municipal (voir notre question sur le droit à l’information).

Mais selon quelles modalités doit-on leur faire prendre connaissance des documents qu’ils demandent en dehors de cette période ? En effet, vous pouvez vous trouver face à des freins divers et variés pour avoir accès à des documents, voire à des refus. Ce qu’il faut savoir : (suite…)

Intercommunalité : l’intérêt des Conseils de développement2024-03-25T12:11:21+01:00

Le Conseil de développement est un rouage entre les élus d’une intercommunalité et ses habitants.  Il sont obligatoires pour les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, facultatifs en-deçà.

Cependant jusqu’à maintenant, malgré l’obligation, assez peu ont été créés. Or les habitants d’une intercommunalité ne voient pas toujours bien à quoi sert leur intercommunalité et ils s’en sentent souvent éloignés.

N’hésitez donc pas à en exiger officiellement la création à votre Président(e) d’intercommunalité, si vous sentez qu’il y a des freins pour mettre en place cet outil de démocratie locale !

(suite…)

Mon Maire prétend être couvert par le contrôle de la légalité préfectoral, comment répondre ?2024-03-25T20:30:45+01:00

Votre maire peut, comme beaucoup d’autres, prétendre que telle ou telle délibération n’ayant pas été contestée par le service du contrôle de la légalité de la Préfecture, vous n’avez pas à la contester (argument souvent employé pour le règlement intérieur). Comment répondre à cela ? (suite…)

Aller en haut