Les agents territoriaux ont-ils une obligation de réserve ?

Certains d’entre vous nous interrogent parfois au sujet de la neutralité des agents de la Mairie. C’est en effet rare mais il arrive que des DGS (Directeur Général des Services), notamment, prennent ouvertement parti pour leur Maire face à des élus de l’opposition. Cette posture plutôt exceptionnelle correspond alors souvent à des Directeurs de service qui font équipe avec le même Maire depuis très longtemps, ou qui savent qu’ils vont prendre leur retraite prochainement.

Et pourtant le Code Général de la Fonction Publique indique très explicitement dans ses articles L121-1 et 2 que les fonctionnaires territoriaux doivent exercer leur fonction « avec impartialité » et qu’ils sont « tenus à une obligation de neutralité« .

Si vous avez à faire face à ce type d’attitude inappropriée, vous pouvez très clairement écrire à votre Maire pour lui demander de faire respecter dans sa Mairie les articles L121-1 et 2 du CGFP, voire écrire directement au DGS ou encore poser le problème en « question orale » du conseil en évitant de désigner (même sans le nommer) le fonctionnaire en question en raison du RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles).

Ajoutons que la jurisprudence a également imposé un devoir de réserve aux agents territoriaux, qui s’applique même en dehors de leur service pour leurs expressions publiques, sur les réseaux sociaux notamment.

Enfin rappelons par ailleurs que tout fonctionnaire ne doit pas obéir aux ordres de sa hiérarchie qui serait « manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public » (art. L121-10 du CGFP).

Questions similaires

Avez-vous le droit de filmer et de diffuser les conseils municipaux ou intercommunaux ?2024-03-25T18:01:14+01:00

Vous avez tout à fait le droit d’enregistrer et diffuser vos séances de conseil en audiovisuel ou uniquement en sonore. Votre maire ne peut vous l’interdire, à quelques réserves près. (suite…)

Un élu peut-il voter une subvention pour une association dont il est membre ?2023-02-27T18:46:50+01:00

La question revient très souvent parmi les élus : un élu membre d’une association peut-il voter en conseil des subventions ou des avantages en nature pour une association dont il est membre ? Cela concerne d’ailleurs tout aussi bien les élus majoritaires que les élus d’opposition. (suite…)

Comment obtenir une preuve de réception d’un écrit au Maire ?2024-03-25T12:45:57+01:00

Il est parfois important de pouvoir prouver que vous avez bien adressé une demande écrite à votre Maire et à quelle date. Notamment en matière de demande d’information. En effet, si vous souhaitez faire un recours contre une décision du Maire ou du conseil municipal, voire vous adresser à la CADA pour obtenir un document que le Maire vous refuse, cette preuve datée de votre demande vous sera indispensable. (suite…)

L’AELO a-t-elle rédigé une plateforme de ses revendications ?2023-11-16T12:03:32+01:00

Oui : cette plateforme, élaborée grâce aux remontées du terrain de nos centaines d’adhérents depuis le début du mandat, énumère les principales mesures que nous estimons nécessaires au relèvement de notre démocratie locale dans tous nos territoires.

Remise à tous nos interlocuteurs institutionnels, elle s’attache aux réformes qui paraissent les plus indispensables à l’AELO dans les domaines suivants  : (suite…)

Aller en haut