Quels sont les points fondamentaux pour un élu d’opposition en début de mandat ?

Dans les premiers mois qui suivent l’installation d’un nouveau conseil municipal (dans des délais de 3 à 6 mois maximum selon les délibérations), il y a obligation de voter un certain nombre de mesures fondamentales qui impactent le fonctionnement de tout le conseil municipal, dont particulièrement les élus d’opposition, pendant les 6 ans du mandat. Et il arrive souvent que l’on abuse à cette occasion des nouveaux élus d’opposition qui ne connaissent à ce moment-là presque rien des lois et des règles correspondantes…

Notre Association nationale indépendante des Élus Locaux d’Opposition, l’AELO, est là pour vous aider à déjouer tous ces pièges de début de mandat.

Il s’agit principalement de :

  • Vote de la délibération des délégations permanentes du Maire pour tout le mandat : souvent au 2ème conseil
  • Vote du Règlement intérieur pour tout le mandat (dont les modalités des espaces d’expression libre des élus d’opposition, le dépôt des questions orales, le droit au local…) : dans les 6 premiers mois
  • Élection des membres de la commission d’appel d’offres et du Conseil d’Administration du CCAS et CIAS : souvent lors du 2 ou 3ème conseil
  • Composition de toutes les autres commissions municipales : souvent lors du 2 ou 3ème conseil
  • Délibération sur les formations des élus : dans les 3 premiers mois
  • Vote des indemnités des élus : dans les 3 premiers mois

Avec 2 mois pour faire ensuite un éventuel recours sur ces délibérations.

Il ne nous est pas possible de développer ici tous ces points importants, cela serait trop long. Cependant, sachez que l’AELO vous propose, dès le lendemain de votre installation au conseil municipal (même suite à une élection partielle en cours de mandat), une formation prise en charge financièrement à proximité de votre commune ou en visio-conférence, passant en revue de détail tous les pièges à éviter pour ces différents éléments, et répondant à toutes vos interrogations de début de mandat.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant, ou à nous demander des informations préalables complémentaires, par mail à contact@aelo.info !

– Publié le 15/04/20

– Mis à jour le 25/03/24

Questions similaires

Peut-on se dispenser de toute formalité pour un marché public inférieur à 40 000 € H.T. ?2024-03-25T11:59:16+01:00

L’article R. 2122-8 du Code de la commande publique indique : « l’acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros hors taxes » *. Cela ne veut pas dire que votre Maire n’a aucune règle à respecter. Explications : (suite…)

Comment obtenir une preuve de réception d’un écrit au Maire ?2024-03-25T12:45:57+01:00

Il est parfois important de pouvoir prouver que vous avez bien adressé une demande écrite à votre Maire et à quelle date. Notamment en matière de demande d’information. En effet, si vous souhaitez faire un recours contre une décision du Maire ou du conseil municipal, voire vous adresser à la CADA pour obtenir un document que le Maire vous refuse, cette preuve datée de votre demande vous sera indispensable. (suite…)

Comment définit-on légalement un élu d’opposition ?2023-02-01T14:13:44+01:00
Les juges administratifs ont dû clarifier la notion d’élu minoritaire ou élu d’opposition, notamment parce que des Maires refusaient d’accorder les droits des élus d’opposition à des élus qui avaient démissionné de leur majorité, tout en restant au conseil municipal.

(suite…)

Avez-vous le droit de filmer et de diffuser les conseils municipaux ou intercommunaux ?2024-03-25T18:01:14+01:00

Vous avez tout à fait le droit d’enregistrer et diffuser vos séances de conseil en audiovisuel ou uniquement en sonore. Votre maire ne peut vous l’interdire, à quelques réserves près. (suite…)

Aller en haut