Né en 1970, Maitre de conférences de science politique (UPN/CNRS).

Résident de la commune de Varzy (Nièvre) depuis 2007, j’en suis conseiller municipal depuis 2020. Je suis également délégué communautaire à la Communauté de communes Haut-Nivernais Val d’Yonne (CCHNVY).

Ce territoire présente les difficultés récurrentes du rural de la France d’aujourd’hui, avec des problématiques qui peuvent aussi se rencontrer dans différentes parties de la région Bourgogne Franche-Comté. Mon enthousiasme à m’engager pour ces territoires s’appuie sur leurs atouts qui ne demandent qu’à être valorisés, à rebours des discours dépréciatifs sur la « France périphérique » qui ne serait que cumul de déficits ou de « déserts » (médicaux, éducatifs, etc).

Je me suis rapproché de l’AELO pour bénéficier de son soutien dans l’exercice de mes fonctions d’élus, dans un contexte local de faible pluralisme. Mais au delà des problèmes habituels de reconnaissance des droits des élus minoritaires, j’adhère pleinement aux propositions de l’AELO pour rénover la vie démocratique en partant du niveau local, qui mieux que les autres peut donner aux citoyens le pouvoir de façonner leur cadre et leur qualité de vie.