Jean-Paul Lefebvre, le nouveau Président de notre association, a été interviewé par Romain Gaspar de l’hebdomadaire La Gazette des communes, interview* publiée le 10 juillet dernier.

Le Président de l’AELO y fait le point sur les conclusions de notre « Baromètre de la démocratie locale 2023 », conclusions présentées lors de notre Assemblée Générale du 3 juin dernier et rapportées dans notre article du 19 juin ci-lié. Il rappelle les déplorables conditions d’exercice du mandat de nombre de conseillers municipaux d’opposition en France, avec des droits très réduits notamment en matière de communication, malgré ce que leur accorde la loi.

Il y déplore le glissement inquiétant du pouvoir local des communes vers les intercommunalités, ce qui distend les liens de responsabilité entre élus locaux et citoyens, sans aucune compensation démocratique.

Puis Jean-Paul Lefebvre invoque la nécessité d’un choc démocratique, qui devra passer par la loi, indispensable pour régénérer la démocratie locale et établir de véritables contrepouvoirs locaux respectés, à une époque une abstention massive et persistante reste fondamentalement inquiétante.

Parmi les points mis en exergue par l’AELO, il souligne la sur-représentation des élus majoritaires dans les conseils municipaux en raison de la prime majoritaire trop importante des élections municipales, les seuils insuffisants pour l’ouverture de certains droits aux élus d’opposition comme les moyens attribués aux groupes d’élus minoritaires et le déséquilibre de la protection juridique entre élus qui amène nombre d’abus de pouvoir muselant l’opposition.

Espérons que la Ministre en charge des collectivités territoriales, qui a annoncé une réforme du statut de l’élu pour la fin de l’année, sera à l’écoute des propositions de l’AELO, qui sont toutes d’intérêt général !

* Lien vers l’article complet pour les abonnés de la Gazette des communes :

https://www.lagazettedescommunes.com/876520/beaucoup-de-maires-sont-des-petits-potentats-locaux/

– Publié le 17 juillet 2023

Articles similaires