Je suis élu depuis 2020 du Val d’Hazey, dans l’Eure, commune de 5 500 habitants membre de la communauté d’agglomération Seine-Eure (Louviers).
Dans l’équipe majoritaire dans un premier temps (délégué à la communication), des dysfonctionnements importants et réitérés dans la gestion de notre commune m’ont amené à renoncer à ma délégation et à quitter la majorité pour devenir élu d’opposition.
J’ai fait ce choix car pour moi, être élu c’est avant tout être au service des habitants, sans distinction aucune !
Être élu, c’est exercer ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. Je m’astreins à faire preuve de vigilance concernant les décisions et à être force de proposition.
Aujourd’hui, mon nouveau rôle permet d’apporter un contre-pouvoir nécessaire à la vie de notre collectivité et à la démocratie, et il m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences que je souhaite partager avec les élus d’opposition de l’AELO, notamment ceux de la région Normandie.
Ma formation de juriste m’aide à exercer mon mandat le plus efficacement possible.
Ma 1ère action de conseiller municipal d’opposition a été d’obliger le Maire à me fournir des documents administratifs, indispensables à mon mandat d’élu. J’ai dû saisir plusieurs fois la Préfecture et la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) qui, à chaque fois, a constaté le non-respect des règles par le Maire.
De nombreuses collectivités ne respectent absolument pas les droits de l’opposition.
D’autre part, j’ai fini par obtenir que les propos tenus en séance du conseil municipal soient mieux retranscrits dans les PV.
J’ai par ailleurs dénoncé au Procureur de la République des infractions pénales commises dans ma commune.
Élu d’opposition, on se retrouve souvent seul, sans aide particulière, pour exercer son mandat. Il y a néanmoins des lois qui nous permettent de participer correctement à la vie démocratique, comme l’explique l’AELO via ses conseils et ses formations. Je souhaite y participer totalement et aider du mieux possible les élus minoritaires de l’AELO.
Contact : kamel.taghersout@aelo.info