Les modalités des élections municipales de mars 2026 dépendent, pour un bon nombre de communes en France, du dernier chiffre de la population de la commune arrêté officiellement.

En effet, pour les communes à la limite de certaines strates de population, l’enjeu est crucial :

  • En atteignant les 9 000 habitants, tous les candidats aux municipales de la commune devront passer sous les fourches caudines du contrôle de leur compte de campagne détaillé par la CNCCFP, avec l’obligation d’un mandataire financier, d’un contrôle par un expert-comptable, etc… Alors que sous les 9 000 habitants, il n’y a principalement qu’à veiller au respect de l’article L52-8 du Code électoral (voir notre article à ce sujet)
  • Le calcul du plafond des dépenses de campagne dans les communes à partir de 9 000 habitants est également dépendant de ce chiffre
  • Le nombre de conseillers municipaux à élire dans chaque commune (donc le nombre de candidats et de candidates sur votre liste) dépend aussi de ce chiffre officiel de la population (sous réserve d’une dérogation en-dessous de 1 000 habitants*) : de 7 conseillers municipaux pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes à partir de 300 000 habitants (vous trouverez le détail pour toutes les strates de population des communes dans l’article L2121-2 du CGCT ci-lié).

Sachant qu’il existe plusieurs décomptes possibles de population pour une commune (population municipale, population comptée à part, population totale**), il faut savoir que pour les élections, celui à prendre en compte est celui de la « population municipale » (art. R25-1 du Code électoral ci-lié).

Ce chiffre officiel de la population dont il faut tenir compte pour les élections municipales est arrêté par l’INSEE, en général à la toute fin décembre de l’année précédant les élections municipales. Mais exceptionnellement pour cette année 2025, l’INSEE doit en informer chaque commune dans la première quinzaine de décembre, puis doit publier sur son site le chiffre de la population retenue pour l’élection municipale le 18 décembre.

Il vous suffit donc de vous rendre à partir du jeudi 18 décembre sur le site de l’INSEE (https://www.insee.fr/fr/accueil), et d’indiquer dans la case du moteur de recherche : « Population de référence » (ces chiffres peuvent être indiqués comme étant référencés au 1er janvier 2023 mais ce sont les bons, il ne faut pas s’en étonner : cela correspond aux méthodes de calcul de l’INSEE).

En vous souhaitant une bonne campagne électorale à tous !

 

* Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de présenter des listes avec 1 ou 2 candidats de moins que l’effectif prévu légalement pour la commune.

** La population municipale, ce sont les personnes qui résident dans la commune, la population comptée à part, ce sont ceux qui logent dans la commune par obligation mais en ayant leur résidence principale ailleurs comme les militaires ou les étudiants, et la population totale est l’addition de ces deux populations précédentes.

 

  • Publié le 3 décembre 2025

Articles similaires