L’affichage est un point crucial de toute campagne électorale, comme celle qui est en cours. Le tout est de savoir le faire dans le respect des règles et de la jurisprudence. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents affichages utilisés.

L’affichage officiel

Il y a tout d’abord l’affichage électoral officiel, c’est-à-dire les affiches qui sont apposées sur les panneaux de la campagne officielle, installés par les mairies et utilisables par les candidats à partir de deux semaines avant le premier tour pour les municipales. Les candidats peuvent y faire apposer une grande affiche (maxi : 59,4 mm x 84,1 mm) et une petite notamment pour l’annonce des réunions publiques (maxi : 29,7 mm x 420 mm). Ces affiches ne doivent être ni sur fond blanc ni comporter la combinaison du bleu-blanc-rouge (sauf si c’est l’emblème officiel d’un groupement politique qui soutient la candidature).

Il est à noter que pour la première fois en 2026, les Maires des communes de moins de 1 000 habitants doivent aussi respecter les règles d’installation de ces panneaux électoraux dans leur commune : au minimum une série de panneaux à proximité de chaque lieu de vote, même surface prévue pour chaque candidat, impossibilité de prévoir des affichages recto-verso sur un panneau, sachant que des surfaces planes et bon état peuvent être utilisées si nécessaire.

Sur ces panneaux officiels, l’ordre des emplacements entre les candidats est déterminé par tirage au sort préfectoral, peu après la clôture du dépôt des candidatures. Il est bien sûr strictement interdit d’utiliser les emplacements des autres candidats en tout ou partie.

Savoir que pour pouvoir avoir accès au remboursement par l’État dans les conditions requises dans les communes de 1 000 habitants et plus, il faut que ces emplacements d’affichage aient été réellement utilisées par les candidats, ce dont le Maire peut attester.

L’affichage « libre »

 Pendant toute la campagne, depuis le 1er septembre dernier jusqu’à la veille du scrutin à 0 h, les candidats ont la possibilité d’afficher toutes leurs affiches de campagne sur les panneaux d’affichage libres de leur commune (art. L51 du Code électoral). Toute commune, de toute taille, a en effet l’obligation de mettre à disposition de tout citoyen (dont les candidats) ou association, en permanence, des panneaux libres d’accès destinés à l’affichage d’opinion et des associations à but non lucratif (art. L581-13 du Code de l’Environnement).

Vous trouverez sur le site de l’AELO les modalités du respect de cette obligation pour les communes en fonction de leur strate de population à ce lien. Une simple demande à la Mairie vous permet d’obtenir l’adresse des emplacements de ces panneaux d’affichage libre si vous ne les connaissez pas (demande possible au Préfet si cela s’avérait nécessaire).

L’affichage « sauvage »

Apposer des affiches dans l’espace public en-dehors des emplacements autorisés ci-dessus est strictement interdit. Si cela se produit, le Maire ou le Préfet peuvent adresser une mise en demeure au candidat tête de liste ou à son représentantsafin qu’il retire ces affiches dans les plus brefs délais. Les Maires peuvent prononcer une amende de 1 500 euros à l’encontre des candidats contrevenants, sauf dans le cas où n’ont pas été installés dans la commune les panneaux d’affichage libre obligatoires ci-dessus.

L’affichage sur véhicules

Il y a longtemps eu un certain flou au sujet des flocages de véhicules (voir photos d’archive) au bénéfice des candidats pour toute la période pré-électorale et électorale officielle, que ce soit sur des voitures, camionnettes ou 2 roues, mais le Conseil d’État a fini par trancher. Sa dernière jurisprudence du 11 février 2025 à ce sujet, considère cette pratique irrégulière, elle est donc passible d’un an de prison et 15 000 € d’amende (art. L.113-1/II-1° du Code électoral).

L’affichage sur les vitrines de permanences électorales 

L’affichage électoral sur une vitrine de permanence ou de local électoral est interdit sur la base de l’article L51 du Code électoral. Seules des informations basiques et informatives peuvent y figurer sans excès : nom du candidat ou de la liste (pas de photo), nom(s) d’éventuel(s) parti(s) soutenant la liste, nature du local (permanence ou local de campagne) et indication du scrutin et de ses dates.

L’affichage de messages électoraux sur vêtements de militants

 Si l’on applique strictement l’article L51 du Code électoral, cette pratique devrait être interdite. Cependant elle est très répandue et, à notre connaissance, jamais aucun juge ne l’a sanctionnée. On trouve même page 43 du guide de la CNCCFP pour candidats et mandataires un paragraphe précisant que ces dépenses peuvent être remboursées en tant que dépenses électorales…

-Publié le 4 février 2026