Professeur certifié depuis 11 ans après une carrière dans la marine nationale, je revendique un parcours atypique. J’ai aussi des engagements associatifs.
En désaccord avec les choix politiques de la majorité, sans alternance politique depuis 36 ans, j’ai décidé de m’engager au service de l’intérêt général lors des élections municipales de 2020.
Kervignac (56) est une commune de 6 880 habitants du Sud Morbihan en bordure littorale, relativement proche de Lorient. Elle se distingue par un très fort développement de l’urbanisme résidentiel et une zone d’activité économique en plein développement.
Elle fait partie de la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO) qui se compose de 5 communes d’un total de 22 200 habitants.
Je porte une démocratie locale participative et prône « la transparence » : faire participer les citoyens aux prises de décisions et les impliquer au maximum dans le devenir de leur ville. Tout au long de la campagne, je me suis opposé à l’installation d’une usine de méthanisation à 700 mètres du centre de notre ville, du fait de l’impact sur le cadre de vie de ce projet, caché à tous les citoyens.
Aujourd’hui seul élu de ma liste, je m’efforce de faire entendre ma voix à chaque occasion qui le permet. Participer au conseil municipal tout seul de son « groupe » parmi 29 conseillers, demande une force de caractère.
J’ai connu l’AELO sur internet, j’ai de suite pris contact avec eux puis adhéré. Leur soutien est primordial quand on débute sa mission d’élu en n’ayant aucune expérience. Ils m’ont apporté des réponses qui m’ont permis d’avoir plus d’assurance dans mon rôle d’élu et je tiens à les remercier.
Mon engagement en tant que représentant régional Bretagne de l’AELO est une suite logique. Je souhaite rendre ce que l’on m’a donné, en allant à la rencontre d’élus minoritaires isolés de ma région ; afin qu’ils puissent bénéficier comme moi du soutien de l’AELO et connaître leurs droits afin de remplir au mieux leur mission.
L’objectif étant de rassembler le maximum d’élus d’opposition et de créer les conditions favorables à l’exercice de leur mandat.
Contact : sebastien.seguin@aelo.info