Savoir-faire et connaissances sur l’aménagement et l’urbanisme – Niveau 1
« Décrypter les projets urbains pour porter un regard critique et constructif »
Apprendre aux élus toute la connaissance et le savoir-faire nécessaires pour comprendre, porter un regard critique voire faire des contrepropositions pertinentes sur tous les projets d’urbanisme en cours dans leur collectivité territoriale et structure intercommunale.
Au-delà de la compréhension du cadre législatif et du paysage institutionnel actuel, les documents d’urbanisme et tout particulièrement le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sont présentés de manière pragmatique et réaliste afin que les participants puissent se les approprier.
Les outils d’urbanisme opérationnel et de financement (ZAC / lotissement et PUP) sont également expliqués avec des exemples concrets et déjà éprouvés.
Prochains rendez-vous
Pas de date au calendrier pour l'instant ! Cette formation vous intéresse ? Dites-le-nous pour que nous puissions organiser la prochaine session !
⚠️ Format : 6 heures de formation en ligne (en 2 séances de 3h)
Modalités de financement
- Via votre DIFE Élu (MonCompteFormation) :
Le Droit Individuel à la Formation des Élus (DIFE) est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et ne mobilise pas le budget de votre collectivité. Vous bénéficiez au titre de votre mandat, d’un budget de 400 € par an, cumulable d’une année sur l’autre dans la limite de 800 €.
Procédure 100% en ligne :
-
-
Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr .
-
Connectez-vous à votre « Espace Accès Élu » .
-
Sélectionnez « Se former dans le cadre de son mandat » .
-
Recherchez la thématique : Urbanisme et aménagement du territoire
-
- Via votre Collectivité (Mairie, EPCI, Département, Région)
La formation des élus est un droit inscrit dans la loi et constitue une dépense obligatoire pour votre collectivité (Art. L 2123-12 du CGCT).
Une procédure simplifiée avec l’AELO :
-
-
Information : Vous informez votre collectivité de votre souhait de formation par simple courrier.
-
Gestion administrative : L’AELO prend le relais et transmet directement le dossier complet (convention, agrément ministériel, devis).
-
Formateur : Frédéric Bonavia
PROCHAINES SESSIONS
Pas de date au calendrier pour l'instant ! Cette formation vous intéresse ? Dites-le-nous pour que nous puissions organiser la prochaine session !









