Prenez la parole avec aisance et impact
S’exprimer à l’oral fait partie intégrante du mandat d’élu. Cette formation vous aide à gagner en assurance, en impact et en clarté lors de vos prises de parole en conseil municipal, en réunion publique ou lors d’un événement.
Vous apprendrez à construire un discours structuré, à adapter votre ton et votre posture à vos interlocuteurs et à renforcer votre capacité à convaincre.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à Toute personne amenée à prendre la parole dans son mandat, quel que soit le contexte (conseil, réunion publique, événement, etc.)
🎯 Objectifs pédagogiques
- Prendre confiance en soi face à un auditoire
- Maîtriser son corps et sa voix pour capter l’attention
- Structurer un message clair, cohérent et mobilisateur
- Améliorer l’impact de ses prises de parole à l’oral
- Recevoir des retours personnalisés pour progresser efficacement
📅 Organisation et accessibilité
- Durée : 08heures
- Lieu : En présentiel.
- Effectif : 3 à 12 participants.
- Prérequis : Venir avec deux sujets de prise de parole liés à votre mandat (les points clefs de l’intervention suffisent, pas besoin d’un discours écrit de A à Z)
📂 Au programme
Matinée :
Travail vocal et corporel pour renforcer votre présence
Prise de parole individuelle et feedbacks personnalisés
Exercices ciblés pour affirmer votre posture d’orateur
Après-midi :
Construction d’un discours clair et percutant
Techniques narratives pour écrire facilement une intervention
Deuxième prise de parole sur un sujet lié à votre mandat, avec retours collectifs et amélioration finale
📌 Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Une journée en petit groupe, centrée sur la pratique. Chaque participant prendra la parole plusieurs fois, recevra des retours personnalisés et repartira avec des conseils concrets pour progresser durablement.
📊 Modalités d’évaluation
- Chaque passage à l’oral fera l’objet d’un triple feedback (en soulignant chaque fois les réussites et les axes d’amélioration) : analyse par le participant de sa propre performance, retours des pairs puis analyse et conseils de la formatrice.
- Un bilan individuel sera réalisé en fin de journée pour que chacune et chacun reparte avec une vision claire de ce sur quoi il lui faudra continuer à travailler.
- Dans les trois jours suivant la formation, les participants recevront un mail avec d’ultimes conseils basés sur ce que nous aurons repéré pendant la formation, ainsi qu’un document récapitulant les essentiels d’une prise de parole réussie.
♿ Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre référente handicap : Céline BONVALOT Tél : 06 20 78 39 50 / Mail : celine.bonvalot@aelo.info
Pour les personnes à mobilité réduite
Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Notre documentation peut être adaptée à vos besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Google Meet Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Solutions de financement des formations
Le coût de formation varie selon mode de financement choisi. Merci de contacter Lydia RABEHI pour tout renseignement : Tél : 04 30 44 83 04 Mail : lydia.rabehi@aelo.info
Les différents types de financement :
- Financement via le DIF élus
Chaque élu dispose d’un Droit Individuel à la Formation (DIF), financé par la Caisse des Dépôts et accessible aux élus indemnisés ou non. Il permet de suivre des formations liées au mandat ou à la réinsertion professionnelle (jusqu’à 6 mois après la fin du mandat). - Financement par la collectivité
Les formations des élus sont une dépense obligatoire pour la collectivité, couvrant les frais d’enseignement, de transport, d’hébergement et de restauration. - Financement personnel
Formatrice
Margaux Lefebvre, spécialiste de la communication orale, coach en prise de parole, enseignante à Sciences Po Paris, formatrice auprès d’élus et de responsables politiques.
Formateur : Margaux LEFEBVRE