Après 13 années à la tête de l’unique association dédiée aux élus locaux d’opposition en France, la présidente fondatrice vient de passer le flambeau à son successeur.

Créée en 2010, l’AELO a connu une croissance remarquable grâce à la ténacité et à l’inventivité de sa fondatrice Clotilde Ripoull. De quelques adhérents à ses débuts, l’association compte aujourd’hui un millier de membres, avec plus de 4000 élus d’opposition formés en région ou en ligne. Nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères à la présidente sortante pour son apport essentiel à la démocratie locale en France.

Jean-Paul Lefebvre, élu à l’unanimité du Conseil d’administration le 5 avril dernier, est le nouveau président de l’AELO. Pilier de l’association depuis de nombreuses années, délégué auprès des instances officielles (cabinet de l’Elysée, ministères, AMF…), conseiller municipal depuis 40 ans à Noisy-le-Sec (93), Jean-Paul Lefebvre est un élu local aguerri. Il a d’abord exercé différentes délégations en tant que maire adjoint avant de connaitre les particularités de la fonction d’élu de la minorité.

Jean-Paul Lefebvre est juriste de formation universitaire et cadre retraité d’un organisme de protection sociale. Il exerce désormais la fonction d’assesseur du Conseil d’Etat à la Cour nationale du droit d’asile. Convaincu de l’importance de la démocratie locale en France, notamment dans un contexte de taux de participation électorale en baisse, il est motivé par les engagements de l’AELO depuis de nombreuses années. Il appelle tous les élus locaux à rester persévérants dans ces combats essentiels de la République et à agir collectivement pour la défense de leurs droits avec l’AELO.

Les membres de l’AELO auront l’occasion de faire la connaissance de leur nouveau président lors de l’Assemblée Générale prévue le 3 juin prochain à l’Assemblée Nationale.

– Mis en ligne le 14 avril 2023

Articles similaires