Après l’élection de Serge Boyer, élu Maire de Valmanya (66) au mois de décembre dernier *, à la suite d’une nouvelle élection partielle intégrale d’un conseil municipal, à Crouy-sur-Ourq (77), c’est notre adhérent Didier Manson qui a été élu Maire de sa commune. Sa liste a même failli emporter l’élection dès le 1er tour : il n’a manqué que 5 voix !

Il se trouve que des dissensions internes à la majorité municipale de Crouy-sur-Ourq avaient commencé à voir le jour dès le début du mandat. Puis d’année en année, c’est un total de 9 élus de la majorité qui ont petit à petit démissionné, suite à de fortes tensions avec leur Maire. Sachant qu’il n’y avait plus de remplaçants possibles en fin de la liste majoritaire, on approchait du seuil déclencheur d’une nouvelle élection municipale, organisée obligatoirement dès que le tiers des sièges d’un conseil municipal est vacant. La poursuite de l’existence de l’ancien conseil municipal ne dépendait plus que d’une démission d’élu…

S’appuyant sur plusieurs échanges constructifs avec l’AELO, Didier Manson, adhérent et tête de liste de l’opposition, a pris la décision responsable de redonner la parole aux citoyens de la commune pour clarifier cette situation municipale cahotique : il a organisé une démission collective de toute la liste d’opposition, ce qui a donc contraint le Préfet à convoquer 3 mois plus tard de nouvelles élections complètes.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et nous espérons qu’une fois apaisées les tensions électorales à Crouy-sur-Ourq, il saura gérer des rapports positifs avec son opposition !

* https://www.lindependant.fr/2022/12/12/valmanya-serge-boyer-nouveau-maire-10864151.php

(Serge Boyer, deuxième à partir de la gauche, en formation avec l’AELO quelques mois plus tôt et…)

– Publié le 22 mai 2023

– Mis à jour le 26 juillet 2023

Articles similaires