Un dossier d’Anthony Cortes sur la démocratie locale est paru dans l’Humanité du 30 janvier, pour lequel le Président de l’AELO Jean-Paul Lefebvre a été longuement interviewé.
Le Président de l’AELO y déplore le manque de représentativité des assemblées municipales avec une toute-puissance des majorités éloignée des résultats réels de l’élection municipale :
Il y rend compte des résultats édifiants du « Baromètre de la démocratie locale » que nous avions adressé à tous les adhérents de l’AELO l’année dernière. Il rappelle le combat permanent des conseillers municipaux d’opposition pour faire respecter leurs droits en matière de droits à l’information sur les affaires de la commune ou de droits d’expression légitimes, qui les contraint à des démarches interminables auprès de la CADA, des Préfectures ou des Tribunaux administratifs.
Ce dossier de l’Humanité fait aussi la part belle au rapport parlementaire sur le statut de l’élu de Violette Spillebout et de Sébastien Jumel, suite à la mission qui leur avait été confiée l’an dernier, en vue d’une réforme devant être votée au Parlement cette année.
Le Président de l’AELO avait été consulté par cette mission (photo) et, au vu de leur rapport que vous pouvez consulter à ce lien, les revendications de l’AELO ont été entendues sur un certain nombre de points (voir notre article du 4 janvier)… Espérons que ces points rencontrent aussi l’adhésion d’une majorité de députés et de sénateurs !