À quels remboursements puis-je m’attendre pour les frais annexes liés aux formations ?

Lorsque vous suivez des formations d’élus en présentiel, vous êtes en droit de vous faire rembourser sur justificatifs les frais annexes induits par la formation : transports, repas et hébergement, soit par le DIF-Élus soit par votre collectivité selon le financement de votre formation.

Voici le tableau officiel de remboursement de ces frais :

 

Vous trouverez également un guide pratique officiel de détail pour le remboursement de ces frais à ce lien :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/mcf/files/2024-07/Guide%20pratique%20remboursement%2008.2024.pdf

– Publié le 5 octobre 2023

  • Mis à jour le 22 avril 2025 et le 9 avril 2026

Questions similaires

Quels sont les rapports des élus locaux avec l’assurance maladie ?2026-04-10T17:08:31+02:00

En fait il y en a plusieurs, selon que vous ayez en même temps une activité professionnelle ou pas, en matière de frais de santé, d’indemnités journalières, de naissance ou d’adoption, d’accident de trajet, de capital décès… L’assurance maladie en liste le détail au lien ci-dessous (suite…)

L’AELO propose-t-elle un modèle de Règlement Intérieur du Conseil municipal ?2026-04-08T15:29:46+02:00

Tout à fait ! Le délégué aux droits des élus d’opposition de l’AELO a élaboré pour tous ses adhérents un Règlement Intérieur « idéal » pour les élus d’opposition, leur permettant de mieux argumenter pour obtenir des améliorations de leur Règlement Intérieur. Il doit obligatoirement être voté dans les 6 premiers mois du mandat dans les communes de 1 000 habitants et plus (facultatif en-dessous de ce seuil). En attendant, c’est le RI précédent qui prévaut. Précision : ce RI a été rédigé en début du mandat 2026-2032 en tenant compte des règles en vigueur à cette date.

Vous trouverez ci-dessous le sommaire, puis en fin d’article le lien vers le document complet !

La méthode que nous vous recommandons : Demandez à votre Maire un rendez-vous préalable pour débattre de son projet de Règlement intérieur et lui présenter vos demandes, c’est en général plus constructif que de devoir présenter toutes vos demandes sur le RI d’un seul coup en séance… S’il vous l’accorde et qu’il y accepte certaines de vos demandes, c’est un règlement déjà amendé qui sera prévu à tous les élus avant le vote en conseil municipal, ce qui ne vous empêchera pas de présenter à l’ensemble des élus toutes vos autres demandes encore non satisfaites.

Que cela soit par le Maire ou par le conseil municipal dans un vote majoritaire, pour toutes vos propositions de modification du RI que vous verrez refusées, cela vous ouvre alors le droit d’adresser un recours en annulation du RI à votre Préfet et/ou à votre Tribunal administratif pour tenter d’obtenir satisfaction si vous estimez que vos droits ne sont pas ou insuffisamment respectés. En prévision d’un éventuel recours, il est préférable que vous déposiez préalablement sous forme d’amendements écrits vos propositions de modifications : il s’agira d’une preuve irréfutable que vous avez bien proposé ces demandes précisément et qu’elles n’ont pas été retenues, plutôt que d’attendre un procès-verbal qui peut s’avérer finalement approximatif et qui peut ne vous être communiqué que trop tard pour exercer un recours (délai de 2 mois).

Le déroulement du Conseil municipal de la convocation au PV : Page 3

  • Périodicité et lieu des Conseils
  • Charte de l’élu local
  • Convocation et envoi
  • Ordre du jour des Conseils
  • Droit d’information des élus
  • Envoi des documents budgétaires
  • Questions orales
  • Présidence et déroulement du Conseil
  • Accès du public aux Conseils et enregistrements
  • Les pouvoirs
  • Amendements
  • Votes
  • Liste des délibérations étudiées en Conseil
  • Le Procès-Verbal

Les différentes commissions : Page 9

  • Les commissions municipales
  • La commission d’appel d’offres
  • La commission de contrôle des comptes
  • Les comités consultatifs

 Les espaces d’expression des élus d’opposition : Page 10

  • Expression des élus de l’opposition
  • Magazine municipal
  • Page Facebook de la Mairie
  • Site internet de la Mairie
  • Newsletter
  • Réseaux sociaux
  • La lettre du Maire
  • Bilan de mi-mandat
  • Calendrier de remise des textes
  • Principe de la liberté d’expression

 Encadrement du mandat des élus d’opposition : Page 13

  • Formation des élus
  • Compensation des pertes financières des élus en activité
  • Protection juridique
  • Local des élus d’opposition
  • Constitution des groupes d’élus
  • Modification du règlement intérieur

Points complémentaires : Page 15

  • Questions écrites
  • Invitation aux cérémonies
  • Délégations
  • Élu démissionnant de la majorité
  • Démission du Conseil municipal

Pour télécharger ci-dessous le document complet… (suite…)

Les modalités de transmission des documents aux élus en dehors des périodes de conseil2026-04-15T18:47:44+02:00

Les élus locaux ont des droits fondamentaux d’information sur les affaires de la commune qui font l’objet de délibérations, renforcés entre l’envoi de l’ordre du jour et la séance du conseil municipal lorsque l’on connait les délibérations qui vont y être étudiées (article L2121-13 du CGCT ci-lié).

Mais selon quelles modalités doit-on leur faire prendre connaissance des documents administratifs (art. L300-2 du CRPA) qu’ils demandent en dehors de cette période ? En effet, vous pouvez vous trouver face à des freins divers et variés, le plus souvent abusif, pour avoir accès à des documents, voire à des refus. Ce qu’il faut savoir : (suite…)

Mon Maire a-t-il le droit de modifier ma tribune d’expression libre ?2026-04-13T17:31:25+02:00
Non, bien sûr. Pour toutes les communes de 1 000 habitants et plus, l’article L2121-27-1 du CGCT ci-lié dit clairement : « un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix« . Ce qui veut dire (suite…)
Aller en haut