Dans les communes de plus de 3 500 habitants, le maire présente au conseil dans les deux mois précédant le vote du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce « R.O.B. » doit-il être accessible aux citoyens ?
L’article L2312-1 du CGCT précise que chaque R.O.B. doit faire l’objet d’une publication et l’article L2313-1 du CGCT précise (voir l’avant-dernier alinéa) que c’est sur le site internet s’il y en a un. Le délai pour ce faire est d’un mois après la délibération ayant pris acte de la présentation du R.O.B. en conseil municipal.
Sachez que les mêmes règles jouent pour les notes explicatives annuelles de synthèse du budget primitif et du compte administratif, afin que les citoyens puissent s’informer facilement en matière budgétaire pour leur commune. Ces règles concernent également les EPCI.
Toutes les communes ne le faisant pas forcément, soyez vigilants dans l’application de cette règle de transparence budgétaire pour vos concitoyens !
– Publié le 17/03/21
Questions similaires
Les questions orales sont les questions définies par le CGCT au premier aliéna de l’article L2121-19 : vous les posez oralement au Maire et le Maire doit obligatoirement y répondre par oral en conseil municipal, même si le règlement intérieur prévoit en général de les déposer au Maire par écrit quelques jours avant (48 h avant la séance suffisent pour la plupart des Tribunaux Administratifs). Attention : c’est un nouveau droit à partir de mars 2020 pour toutes les communes entre 1 000 et 3 500 habitants. Les questions écrites sont
Il s’agit d’un droit fondamental des élus d’opposition dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants depuis l’élection municipale de 2020 (avant le seuil était de 3 500 habitants) qui concerne aussi bien les journaux municipaux sur papier que le site de la Mairie, Facebook, les newsletters municipales et même plus…
Les élus locaux ont des droits fondamentaux d’information sur les affaires de la commune qui font l’objet de délibérations, renforcés entre l’envoi de l’ordre du jour et la séance du conseil municipal (voir notre