Y a-t-il obligation de publier le Rapport d’Orientation Budgétaire de votre commune ?

Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Download Premium WordPress Themes Free
lynda course free download
download lava firmware
Download Nulled WordPress Themes
download udemy paid course for free

Dans les communes de plus de 3 500 habitants, le maire présente au conseil dans les deux mois précédant le vote du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce « R.O.B. » doit-il être accessible aux citoyens ?

L’article L2312-1 du CGCT précise que chaque R.O.B. doit faire l’objet d’une publication et l’article L2313-1 du CGCT précise (voir l’avant-dernier alinéa) que c’est sur le site internet s’il y en a un. Le délai pour ce faire est d’un mois après la délibération ayant pris acte de la présentation du R.O.B. en conseil municipal.

Sachez que les mêmes règles jouent pour les notes explicatives annuelles de synthèse du budget primitif et du compte administratif, afin que les citoyens puissent s’informer facilement en matière budgétaire pour leur commune. Ces règles concernent également les EPCI.

Toutes les communes ne le faisant pas forcément, soyez vigilants dans l’application de cette règle de transparence budgétaire pour vos concitoyens !

– Publié le 17/03/21

Questions similaires

Les modalités des « Questions orales » des conseillers d’opposition2023-02-01T10:21:59+01:00

Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans son article L2121-19 le droit pour tout élu « d’exposer en séance (du conseil municipal) des questions orales ayant trait aux affaires de la commune« . Elles doivent être encadrées par le « Règlement intérieur » du conseil municipal (voté dans les 6 mois après l’installation du conseil municipal après élection) dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants : fréquence, règles de présentation, d’examen des questions…

A défaut de règlement intérieur, ces modalités sont fixées par une délibération.


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Je ne suis pas invité(e) par le Maire aux manifestations et commémorations de la commune, que faire ?2023-01-31T19:04:31+01:00
Il n’y a malheureusement pas de texte de loi à ce sujet, sans doute parce qu’y inviter tous les élus, c’est une évidence. Ce n’est malheureusement pas le cas dans toutes les communes…

La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Peut-on continuer à exercer son mandat pendant un arrêt maladie ?2023-02-01T14:15:21+01:00

Attention : un certain nombre d’élus, professionnellement en arrêt maladie, qui ont participé au conseil municipal, à des commissions… pendant cette période, se sont vus réclamer le remboursement de l’intégralité de leurs indemnités journalières par leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie ! Car il y a un détail essentiel à connaître au préalable pour vous permettre de le faire !


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Peut-on être mis en examen pour diffamation alors que l’on affirme une vérité ?2023-02-01T10:23:13+01:00
La loi sur la diffamation en France est particulière. La diffamation, c’est imputer à autrui un fait qui nuit à son image. Et cela que vous ayez raison sur le fond ou pas, et même si vous disposez d’éléments de preuve incontestables… Si une plainte en diffamation est déposée contre vous par votre Maire :

La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Aller en haut