Droit électoral

Comment consulter les listes électorales ?

Il est tout à fait possible d'avoir communication des listes électorales de sa commune, ou des communes de son département, et d'en obtenir une copie (article L37 du Code Electoral). Vous pourrez l'obtenir au choix de votre Mairie ou bien de votre Préfecture. Il est préférable de vous renseigner au préalable pour savoir sur quel support cela vous sera communiqué, l'intérêt pour plus de souplesse d'étude de la liste obtenue sera de l'avoir en format Xcel. On peut souvent l'obtenir dans ce format-là en s'adressant aux Préfectures. Si la copie de la liste vous est remise ou adressée sur papier ou [...]

Comment consulter les listes électorales ?2023-10-30T18:57:09+01:00

Les différents modes de scrutin en Conseil

Quels sont les 3 différents modes de scrutin en conseil municipal ou intercommunal et quelles en sont les modalités ? Le vote classique est bien sûr le vote à main levée qui ne demande pas de modalités préalables, c'est le scrutin par défaut. Il faut savoir qu'il permet au Maire de faire indiquer dans le PV que la délibération a été adoptée sans détails particuliers : "Adopté à la majorité", "Adopté à l'unanimité" (des votants, donc sans indiquer les abstentions). Dans certains Règlements Intérieurs  où l'on s'est contenté de faire un copier-coller d'anciennes versions, on indique encore pour ce vote qu'il [...]

Les différents modes de scrutin en Conseil2023-07-21T12:23:39+02:00

Comment fonctionne la Commission de contrôle électoral de ma commune ?

Ces Commissions ont été mises en place suite à la réforme du répertoire unique électoral début 2019 et, dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants sauf exceptions*, elles comprennent des élus d’opposition (article 19 du Code électoral). Elles doivent s’assurer de la régularité des listes électorales de leur commune et examiner les modifications intervenues depuis leur dernière réunion. Mais elles ont des principes de fonctionnement bien particuliers que nous vous détaillons. […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Comment fonctionne la Commission de contrôle électoral de ma commune ?2023-02-01T13:54:05+01:00

Peut-on collecter des fonds par internet pour notre groupe d’élus ?

Vous souhaitez collecter des fonds pour vous aider à financer les actions de votre groupe d’élus d’opposition pendant votre mandat, un journal de l’opposition à distribuer en boîte aux lettres, voire même d’éventuelles actions en Justice ?… […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Peut-on collecter des fonds par internet pour notre groupe d’élus ?2023-01-31T19:29:17+01:00

Comment calcule-t-on les résultats d’une élection proportionnelle au plus fort reste

Les élections des membres de la Commission d’Appel d’Offres et des membres du Conseil d’Administration d’un CCAS, entre autres, se font au scrutin proportionnel au plus fort reste. L’AELO vous propose la fiche de calculs pré-rédigée ci-dessous pour comprendre le principe d’une telle élection. […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Comment calcule-t-on les résultats d’une élection proportionnelle au plus fort reste2023-01-12T12:22:56+01:00

Comment calcule-t-on les résultats d’une élection proportionnelle à la plus forte moyenne ?

(sachant que pour les élections municipales et intercommunales, s’appliquent au préalable un seuil minimal de 5 % des suffrages exprimés pour pouvoir obtenir des sièges et une prime majoritaire de la moitié des sièges* pour la liste arrivée en tête) 1) Calculer le quotient électoral « QE » : Diviser le nombre total de suffrages exprimés par le nombre de sièges de titulaire à pourvoir (Exemple pour désigner 15 « Grands électeurs » sénatoriaux dans une commune de 29 conseillers municipaux, si toutes les voix sont bien exprimées : QE = 29 divisé par 15 = 1,93 ) […]…


La suite de ce [...]

Comment calcule-t-on les résultats d’une élection proportionnelle à la plus forte moyenne ?2023-06-07T14:34:45+02:00
Aller en haut