Savoir utiliser ses connaissances du PLU
Cette formation de 3h vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour porter un regard critique sur le Plan Local d’Urbanisme de leur commune (PLU) ou de leur structure intercommunale (PLUi) et être force de proposition.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les élus locaux.
🎯 Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux et les fonctionnalités du PLU
- Approprier les outils du PLU pour devenir rapidement opérationnel dans les instances décisionnelles de la collectivité territoriale.
📅 Organisation et accessibilité
- Durée : 03 heures
- Lieu : En ligne
- Effectif : 5 à 12 participants.
- Prérequis : Aucun
📂 Au programme
- Qu’est-ce qu’un PLU, à quoi ça sert ?
- La compatibilité du PLU avec les documents supérieurs : les lois, le SRADDET, le SCOT et les servitudes d’utilité publique.
- Les composantes du PLU et leurs interrelations : l’évaluation environnementale, le projet d’aménagement et de développement durable, les orientations d’aménagement et de programmation, le règlement, le plan de zonage, le rapport de présentation et le programme d’orientations et d’actions.
- La portée règlementaire du PLU sur le droit à construire (permis de construire…) et le foncier (droit de préemption).
- Les procédures d’élaboration et d’évolution du PLU : procédures d’élaboration, de révision, de modification, de mise en compatibilité et de mise à jour. Le contentieux.
📌 Méthodes pédagogiques et moyens techniques
• Il s’agira dans un premier temps d’introduire l’urbanisme au travers d’une présentation claire et contextuelle.
• Enfin, des exercices ludiques et collectifs (simulation d’un comité pilotage en charge de l’élaboration d’un PLU) seront organisés pour que les participants mettent en pratique et renforcent les connaissances fraîchement acquises.
📊 Modalités d’évaluation
- La formation est évaluée sur la base des connaissances fondamentales que les participants auront pu assimiler en quelques heures dans le domaine de l’urbanisme.
- Les participants disposent à l’issue de la formation d’une vision claire sur ce qu’est le PLU avec ses tenants et aboutissants.
- Sont ainsi enseignés, toute la connaissance et le savoir-faire nécessaires pour que l’élu puisse comprendre, porter un regard critique, voire formuler des contre-propositions sur tous projets d’urbanisme en cours dans sa collectivité territoriale et structure intercommunale.
♿ Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre référente handicap : Céline BONVALOT Tél : 06 20 78 39 50 / Mail : celine.bonvalot@aelo.info
Pour les personnes à mobilité réduite
Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Notre documentation peut être adaptée à vos besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Google Meet Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Solutions de financement des formations
Le coût de cette formation varie selon le mode de financement choisi. Merci de contacter Lydia RABEHI pour tout renseignement : Tél : 04 30 44 83 04
Mail : lydia.rabehi@aelo.info
Les différents types de financement :
- Financement via le DIF élus
Chaque élu dispose d’un Droit Individuel à la Formation (DIF), financé par la Caisse des Dépôts et accessible aux élus indemnisés ou non. Il permet de suivre des formations liées au mandat ou à la réinsertion professionnelle (jusqu’à 6 mois après la fin du mandat). - Financement par la collectivité
Les formations des élus sont une dépense obligatoire pour la collectivité, couvrant les frais d’enseignement, de transport, d’hébergement et de restauration. - Financement personnel
Formateur :
Formateur : Frédéric Bonavia