Les modalités des « Questions orales » des conseillers d’opposition

Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans son article L2121-19 le droit pour tout élu « d’exposer en séance (du conseil municipal) des questions orales ayant trait aux affaires de la commune« . Elles doivent être encadrées par le « Règlement intérieur » du conseil municipal (voté dans les 6 mois après l’installation du conseil municipal après élection) dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants : fréquence, règles de présentation, d’examen des questions…

A défaut de règlement intérieur, ces modalités sont fixées par une délibération.

Au sujet des « Questions orales », l’AELO attire votre attention sur les points suivants :

  • Il s’agit d’un moment important du conseil municipal, le seul moment où les élus d’opposition maitrisent l’ordre du jour.
  • En général, ces questions dites « Questions orales » doivent en fait être déposées en Mairie (ou interco) par écrit, peu de temps avant le conseil. Les Tribunaux administratifs considèrent en général que 48 h avant la séance est un délai suffisant pour que le Maire puisse préparer ses réponses.
  • Le fait qu’elles soient définies dans le CGCT contraint le Maire (ou Président d’interco) à y répondre. Il ne peut à la limite que repousser la réponse au conseil suivant s’il s’agit d’un sujet qui demande une documentation très particulière.
  • Il y a souvent un amalgame à l’ordre du jour du conseil où le Maire se contente d’inscrire « Questions diverses » (qui sont en fait ses communications, ou des questions à débattre sans vote) sans préciser également « Questions orales » (il considère alors que vos « Questions orales » ne sont que des questions diverses). Mais votre intérêt est de faire inscrire également à l’ordre du jour, en plus des « Questions diverses », les « Questions orales ».
  • De rares Maires considèrent que l’on peut débattre de tout point inscrit à l’ordre du jour et ils autorisent un petit débat après leur réponse. Malheureusement la jurisprudence la plus récente indique que rien n’impose qu’il y ait un débat après la réponse du Maire à votre question.
  • Le Maire maitrisant l’ordre du jour, il est malheureusement quasi-automatique que ces « Questions orales » soient renvoyées à la toute fin du conseil, quand le public et l’attention sont moindres…
  • Enfin l’article de loi prévoit que c’est vous-mêmes qui avez le droit « d’exposer des questions orales en séance« , donc ce n’est pas à votre Maire de les lire : c’est bien à vous !
  • À noter que le Tribunal administratif de Lille a jugé début 2024 que ces questions orales et leurs réponses doivent figurer au PV de la séance.

– Publié le 14/04/21

– Mis à jour le 10/07/23 & le 25/03/24

 

Questions similaires

Peut-on créer une association comprenant élus et sympathisants pour le mandat ?2024-03-25T16:59:14+01:00

Est-il possible de créer une association type loi 1901 composée des élus de notre groupe d’opposition et des anciens candidats de notre liste aux élections municipales ? (suite…)

Peut-on collecter des fonds par internet pour notre groupe d’élus ?2023-01-31T19:29:17+01:00

Vous souhaitez collecter des fonds pour vous aider à financer les actions de votre groupe d’élus d’opposition pendant votre mandat, un journal de l’opposition à distribuer en boîte aux lettres, voire même d’éventuelles actions en Justice ?… (suite…)

Mon Maire prétend être couvert par le contrôle de la légalité préfectoral, comment répondre ?2024-03-25T20:30:45+01:00

Votre maire peut, comme beaucoup d’autres, prétendre que telle ou telle délibération n’ayant pas été contestée par le service du contrôle de la légalité de la Préfecture, vous n’avez pas à la contester (argument souvent employé pour le règlement intérieur). Comment répondre à cela ? (suite…)

Pourquoi mon abstention sur une délibération n’est pas indiquée dans le PV ?2023-11-03T15:42:09+01:00

Vous vous étonnez car vous vous êtes abstenu lors d’une des délibérations du Conseil et cela n’est pas indiqué dans le PV pour les votes correspondants.

Toute personne qui s’abstient peut être considérée comme ne participant pas au vote, comme pour un scrutin national lorsqu’on indique les résultats finaux. Et donc effectivement, votre Maire peut même indiquer dans le PV (suite…)

Aller en haut