Le quotidien « Libération » vient de publier une tribune du Président de l’AELO, Jean-Paul Lefebvre, qui réagit à la volonté gouvernementale de faciliter la protection judiciaire – ou « protection fonctionnelle » – des Maires, suite aux différentes agressions des Maires qui ont émaillé l’actualité récente de ces derniers mois. Rappelons que la protection fonctionnelle assure la prise en charge des frais de justice par les finances locales, donc par les contribuables.

Si la volonté de protéger les Maires face aux violences auxquelles ils peuvent être confrontés est légitime, le projet gouvernemental de rendre automatique leur protection fonctionnelle, qui doit jusqu’à maintenant être votée par le conseil municipal, interroge. Car nombre de Maires utilisent abusivement leur protection fonctionnelle pour museler sans fondement leur opposition, avec des plaintes en diffamation imaginaire ainsi financées par le budget de la commune.

A contrario, le Président de l’AELO rappelle dans sa tribune ci-dessous l’une de nos revendications : l’étendue de la protection fonctionnelle aux élus minoritaires du conseil municipal, dans un esprit d’équité républicaine.

(Reproduction interdite de cette tribune, merci !)

– Publié le 26 juillet 2023

Articles similaires