La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Un Maire peut-il modifier le PV d’un conseil municipal ?

L’un des adhérents de l’AELO de La Penne dans les Alpes-Maritimes, Ivan Martouzet, avait été désigné secrétaire de séance pour son conseil municipal du 30 juin dernier, bien qu’étant élu minoritaire. Il était donc en charge de la rédaction du PV de ce conseil. Or la version qu’il a rendu n’a pas été jugée favorablement par son Maire qui l’a donc ensuite modifié de son propre chef… […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Un Maire peut-il modifier le PV d’un conseil municipal ?2023-09-22T17:18:26+02:00

Votre Maire peut-il refuser l’inscription de votre association au forum des associations ?

Vous avez créé une association d’intérêt général se préoccupant du sort de votre commune et en débattant avec tous les citoyens qui veulent s’y joindre, voire même une association de soutien aux élus d’opposition, il arrive souvent que votre Maire refuse votre présence au forum des associations annuel au motif que votre association serait « politique ». Or un jugement en référé du Tribunal administratif de Bordeaux (n° 2304713 du 31 août 2023) a précisé les choses à ce sujet. […]

Votre Maire peut-il refuser l’inscription de votre association au forum des associations ?2023-09-18T12:48:05+02:00

Les agents territoriaux ont-ils une obligation de réserve ?

Certains d’entre vous nous interrogent parfois au sujet de la neutralité des agents de la Mairie. C’est en effet rare mais il arrive que des DGS (Directeur Général des Services), notamment, prennent ouvertement parti pour leur Maire face à des élus de l’opposition. […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Les agents territoriaux ont-ils une obligation de réserve ?2023-06-30T12:04:06+02:00

Je ne suis pas invité(e) par le Maire aux manifestations et commémorations de la commune, que faire ?

Il n’y a malheureusement pas de texte de loi à ce sujet, sans doute parce qu’y inviter tous les élus, c’est une évidence. Ce n’est malheureusement pas le cas dans toutes les communes… […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Je ne suis pas invité(e) par le Maire aux manifestations et commémorations de la commune, que faire ?2023-02-16T15:10:24+01:00

Modalités de déclassement d’un bien appartenant à la commune avant une vente

Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques prévoit que pour se séparer d’un bien appartenant à la commune, il faut officiellement procéder au préalable à son « déclassement » (article L.2141-1 du CG3P), par le biais d’une délibération du conseil municipal, et il faut auparavant qu’il soit « désaffecté ». […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Modalités de déclassement d’un bien appartenant à la commune avant une vente2023-01-31T19:06:08+01:00

Conflit d’intérêt et prise illégale d’intérêt

Ces deux notions sont essentielles au regard de l’image de probité des élus par rapport à leurs électeurs, car ils se doivent d’être exemplaires et « servir l’intérêt général et non se servir eux-mêmes ». Voyons cela de plus près… […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de l’AELO.
Se connecter Adhérez

Conflit d’intérêt et prise illégale d’intérêt2023-01-31T19:08:52+01:00

Les modalités de transmission des documents aux élus

Les élus locaux ont des droits fondamentaux d’information sur les affaires de la commune qui font l’objet de délibérations, renforcés entre l’envoi de l’ordre du jour et la séance du conseil municipal (voir notre question sur le droit à l’information). Mais selon quelles modalités doit-on leur faire prendre connaissance des documents qu’ils demandent, même en dehors de cette période ? En effet, vous pouvez vous trouver face à des freins divers et variés pour avoir accès à des documents, voire à des refus. Ce qu’il faut savoir : […]…


La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de [...]

Les modalités de transmission des documents aux élus2023-04-03T12:12:31+02:00

Contrôle des comptes des délégations de service public par l’opposition

Bien que ce soit une obligation légale depuis avril 2020, la plupart des collectivités territoriales ayant plus de 75 000 € de recettes de fonctionnement (= toutes les communes de plus de 1 000 habitants par exemple) n’ont jamais créé leur « Commission de contrôle financier », commission municipale dont la composition n’est pas encadrée précisément par le CGCT, c’est-à-dire qu’elle doit respecter le principe de proportionnalité obligatoire, donc comprendre des élus d’opposition. S’agissant d’une commission légalement obligatoire, même un élu d’opposition peut imposer sa création à sa commune ou à son intercommunalité. […]…


La suite de ce contenu est réservé [...]

Contrôle des comptes des délégations de service public par l’opposition2023-06-09T12:56:22+02:00
Aller en haut